Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vacances de l'été 2015 s'achèvent à peine que déjà les bilans de tendances concernant la fréquentation confirment les intentions annoncées ce printemps par les observateurs avertis.

La saison 2015 est bonne voire excellente pour la plupart des régions en termes de fréquentation comme nous le constatons sur notre veille concernant la demande, notamment à travers les publications du ministère du développement international : Laurent Fabius le 21/8.

Pourtant, plusieurs bouleversements majeurs ont affecté le secteur de l'hébergement dans notre rubrique évolution de l'offre : ouverture d'une auberge nouvelle génération : les Piaules à Paris le 17/8 ; abolition de la parité hotelière avec les OTA le 30/7 ; expansion et positionnement affirmé des campings Ecolos le 13/8 ; rachat du village de vacances de Lamoura par un nouvel opérateur le 7/8 ; légalisation et encadrement de Airbnb au Quebec le 10/8

De nouvelles tendances sont également identifiées sous la rubrique cabinet Alliances, le Slow tourisme dans les parcs naturels régionaux le 29/7 (dont le projet que nous avons accompagné sur Port Cros), les bons résultats de la pêche familiale sur la Sioule le 16/8 et le lot le 11/8, le recours aux fonds d'investissements le 12/8, le report des délais concernant l'accessibilité le 7/8 ; les applications dédiées au voyage le 5/8.

Le rapprochement des régions est évoqué dans notre rubrique : stratégie de territoire. Le regroupement Auvergne et Rhône Alpes est mise en perspective le 29/8.

Les prochaines rencontres sur nos domaines de spécialité : les colonies de vacances par l'UNAT Paris le 20 novembre, les classes de découverte par l'UNAT PACA le 18 septembre, le SETT à Montpellier du 3 au 5 novembre, les rencontres du GEFIL sur le financement des projets le 27 novembre.

N'hésitez pas à nous faire part de vos observations et contributions pour enrichir et préciser cette veille sur laquelle je serais ravi d'échanger avec vous

David Paquet

Un été 2015 touristiquement royal

Un été 2015 touristiquement royal

Tag(s) : #veille tourisme

Partager cet article

Repost 0