Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cabinet Alliances associé à Alp Evasion et Geoscop intervient depuis juillet 2012 sur cet axe pour les 6 vallées de l'Oisans et la station des Signaraux.

Si la pratique du ski est l’élément moteur de nombreux territoires de montagne et a concentré l’essentiel de l’attention et des moyens dédiés au développement depuis les années 1980. Force est de constater que pour certaines stations, cette activité devient aléatoire avec la pression de la concurrence et les variations climatiques.

Si l’importance de cette ressource est indéniable, elle nécessite vraisemblablement des améliorations et des choix de positionnement.

En revanche, la diversification de l’offre et des clientèles pour prolonger la saison des stations d’altitude moyenne est un axe de développement reconnu et encouragé par les dispositifs d’aides des régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur.

Cette dynamique n’est possible qu’à condition de valoriser un ensemble conséquent et cohérent de ressources sur le territoire : sites de visites avec animations, activités dans un environnement favorable, ambiance et identité affirmée, positionnement et haute qualité de services des hébergements.

Chaque territoire dispose de ressources et d’une identité dans la mesure où il n’est pas restreint à une « logique de clocher », mais développe une réelle capacité à agréger plusieurs entités au service d’un positionnement lisible et pertinent.

Pour cela, il convient de mobiliser les acteurs autour d’un projet commun pour s’accorder sur les axes stratégiques prioritaires et les conditions de leur mise en œuvre.

En effet, si les ressources touristiques participent au développement économique des territoires, elles influent également sur l’attractivité auprès des populations permanentes.

Ces deux notions très marketing, soulignent l’importance d’associer dans la conception d’un projet de développement, la prise en compte des cibles de clientèles existantes et potentielles et d’affirmer son positionnement par rapport aux sites comparables.

La déclinaison d’une gamme d’offres participe ensuite à la définition d’une image cohérente et attractive relayée autant par les acteurs institutionnels que par les prestataires d’activités et gestionnaires d’hébergements pour :

- Proposer une déclinaison par cible de clientèles et par type de pratique et permettant de rendre visible l’offre de découverte, des particularités naturelles, historiques ou culturelles,

- Développer une offre complémentaire à la saison d’hiver en cohérence avec les potentialités des acteurs locaux

- Contribuer à la promotion de l’identité de la destination par des démarches actives en direction des clientèles cibles identifiées pour chacune des activités et chacun des prestataires

- Développer une offre d’animations et d’événements qui contribue à créer des liens entre prestataires / populations de proximité / clientèles touristiques

Tag(s) : #strategie, #cabinet alliances

Partager cet article

Repost 0