Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'UNAT de Lorraine en partenariat avec le DLA de Meurthe et Moselle vient de confier une mission au cabinet Alliances : dynamiser l'action commerciale et le positionnement de l'UNAT et de 4 associations du tourisme Social : l'ODCVL, l'Ascpa de Bouzey, Notre Dame du Trupt et les PEP de Meurthe et Moselle.

La conjoncture défavorable des principaux marchés des centres de vacances témoigne depuis plus de 10 ans d’indicateurs d’activité qui ont pour conséquence de difficultés financières sur de nombreux centres qui sont contraints sur la même période à des mises aux normes de leurs établissements.

Le secteur des séjours enfants qui représente de 60 à 90% de l’activité des centres est durablement affecté pour de multiples raisons exogènes.

Pour faire face à cet enjeu, plusieurs stratégies ont été développées :

  • Les plus dynamiques ont adapté leurs démarches commerciales pour recruter plus largement ces publics mais avec un coût croissant des moyens
  • D’autres ont engagé des démarches de diversification des clientèles pour accroître les périodes d’activité mais cela implique des évolutions des conditions d’accueil et de services
  • L’ouverture vers des publics davantage sociaux : publics en situation de handicap, familles isolées ou familles d’accueil, premiers départs en vacances dans le cadre de séjours aidés
  • L’utilisation des centres pour des activités à la journée pour les activités péri scolaires, les centres de loisirs, la restauration, les activités sportives ou culturelles en lien avec des clubs ou des intervenants privés

Ces choix d’orientations dépendent du modèle économique, de l’environnement et des partenariats que le centre est en capacité de mener.

En Lorraine, autour de l’UNAT, les associations A.S.C.P.A Bouzey, Notre-Dame-du-Trupt, l’ODCVL et les PEP 54 se sont regroupées pour élargir leur vision prospective et accompagner des choix de positionnement.

Dans le cadre de cette intervention, il s'agit d’accompagner les acteurs à mener leur introspection via des outils et techniques d’auto-audit puis par un accompagnement en coaching de projet avec les responsables de chaque entité pour formuler les pistes, les objectifs et les leviers de réussite.

Dans un second temps, il s’agit d’élargir la vision du potentiel et des perspectives liées aux valeurs sociales afin d’identifier les pistes à approfondir à proximité.

Enfin, il conviendra d’aider à la formulation des composantes d’une nouvelle offre et/ou des adaptations vers un nouveau mode de fonctionnement.

Tag(s) : #mise en marche

Partager cet article

Repost 0