Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les techniques d'emailing récentes telles que celles qui sont développées dans l'article ci-dessous permettent un suivi de la relation client particulièrement bien adaptées aux besoins des hébergeurs touristiques dans le cadre de la fidélisation : hôtels, villages de vacances, centres de vacances, hébergements insolites (cabanes, roulottes, yourtes...).

Le principe est simple à chaque interaction avec le client, une nouvelle action est mise en oeuvre (nouvel email, ou appels, ou invitations, ou avantages...).

Si l'on se projette dans le processus de décision du client en matière d'achat de séjours touristiques ce dispositif est un formidable levier :

- Une phase de prise d'information préalable avec comparaison des offres et repérage des favoris, à ce stade des demandes d'informations par email ou des téléchargements d'informations peuvent vous permettre d'effectuer du sourcing (recueil d'emails qualifiés qui constituent des prospects chauds)

- Une phase d'approfondissement et de négociation : demande de devis, besoin d'un produit avec des services complémentaires, appel téléphonique pour ressentir le prestataire et mieux percevoir son offre...autant de contacts qui vous permettent de répondre puis d'apporter des précisions.

- Une phase de mûrissement et de décision, comparaisons ou le client va vérifier qu'il pense avoir le meilleur choix, à ce stade votre silence peut être considéré comme un manque d'intérêt quand vos concurrents multiplient les envois d'informations et d'offres spéciales...

Toutes ces occasions de contacts doivent être valorisées pour permettre l'identification du prospect, puis le suivi de son schéma relationnel et décisionnel. Cette période qui varie selon le type de séjour de 48h à 1 mois doit être mise à profit pour vous positionner au rythme du client.

Prévoir une succession d'actions optimisées selon la nature des contacts est possible dans le cadre d'une stratégie pré définie : soit par des réponse automatiques (nouvelle adresse suite à un téléchargement ou une demande de renseignement), soit par des réponses dans le cadre d'un suivi personnalisé (selon le potentiel de l'interlocuteur et le volume).

L'interaction est également souhaitable en multi canal : adhésion à un groupe sur les réseaux sociaux, demandes par téléphone, demandes de catalogues, tout peut être valorisé dans un fichier client qui est nécessairement qualifié en fonction du type de profil de contact avec un historique sur l'origine et les étapes des contacts.

A lire également : le marketing affinitaire sensible et humain

Tag(s) : #mise en marche

Partager cet article

Repost 0