Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les problématiques des territoires en évaluation des retombées économiques !

Dans le contexte actuel de renforcement de la crise où les crédits publics se réduisent, toute organisation sollicitant un accompagnement financier doit démontrer l’efficacité économique de son action. Ainsi, au cours des dernières années les études d’évaluation de retombées économiques se sont multipliées en particulier dans le secteur du tourisme et des loisirs, avec les problématiques suivantes pour lesquelles Euroêka Marketing Conseil est intervenu :

. Evènementiel : quelles sont les retombées touristiques et économiques du concours international de feu d’artifice organisée dans le cadre majestueux du château de Chantilly ? / Quelles sont les retombées des Marchés de Noël en Alsace ?

. Tourisme culturel : quelles sont les retombées touristiques et économiques des tournages audiovisuels en région PACA ? L’objectif est alors de mettre en place une stratégie de mise en tourisme du tournage des films sur les sites.

. Implantation d’un équipement structurant sur un territoire : dans quelle mesure l’implantation de Center Parcs dans l’Aisne bénéficie-t-elle à l’économie locale ? Quelles sont les retombées médiatiques au profit de l’Aisne ?

è Dans le secteur sportif on peut distinguer principalement deux types d’évaluation : l’évènementiel sportif (Retombées économiques, touristiques et médiatiques du Vendée Globe, Tournoi de Roland Garros, le rallye WRC en Alsace…) et l’organisation par un territoire (département, communauté de communes…) d’une compétition, d’un rassemblement autour d’un ou plusieurs sports de nature et activités de nature.

C’est par exemple le Conseil Général de l’Oise qui organise chaque année l’Oise Verte et Bleue (sports et activités de pleine nature proposés aux habitants du département et à ceux d’Ile de France) et qui souhaite en mesurer les retombées. Il faut préciser que la mesure ne se limite alors pas à l’évaluation des seules retombées économiques mais s’élargit aussi à l’impact social de la manifestation (incidences sur le bien-être de la population, fierté d’appartenance, satisfaction…).

Spécificités des approches et réflexions innovantes d’Euroêka Marketing Conseil !

Euroêka Marketing Conseil est une société d’enquêtes et sondages spécialisée dans le secteur du tourisme, implantée à Lyon, créée en 2005 par Michel Touilloux qui était précédemment Directeur des Etudes Tourisme chez Ipsos. Euroêka Marketing Conseil intervient régulièrement pour l’évaluation des retombées économiques pour les collectivités territoriales mais aussi pour les acteurs du secteur privé.

Tout en respectant strictement les principes d’évaluation de la méthode DGCIS / Atout France, l’offre d’études de retombées économiques d’Euroêka Marketing Conseil se singularise par :

. Au-delà d’une approche comptable des retombées, une réflexion stratégique est également conduite par les consultants d’Euroêka et ses partenaires spécialistes du secteur étudié (Détente Consultants, PV2D, Cabinet Alliances), afin d’établir un bilan opérationnel de l’action et d’en définir, le cas échéant, les axes d’optimisation et de développement. Dans un contexte économique bouleversé, la compréhension de l’économie touristique permet de cerner les priorités et d’éviter la dilution des actions.

. D’autre part Euroêka Marketing Conseil exploite les nouvelles technologies pour renforcer la précision de ses estimations : ainsi, en 2013, c’est la technologie exploitant les statistiques anonymes de « téléphones mobiles » qui est développée, pour quantifier précisément les spectateurs présents lors d’un évènement. Il s’agit d’une innovation déterminante car jusqu’à présent il était très difficile d’estimer la fréquentation totale en l’absence d’une billetterie.

. Autre innovation pour réduire les coûts de recueil de l’information : une enquête par Internet auprès des visiteurs de la destination Alsace avec exploitation de la technologie du « code QR » (le visiteur avec son smartphone reçoit directement l’enquête sur son mobile).

Si vous devez estimer les retombées économiques d’un évènementiel sur votre territoire, et si vous souhaitez des informations sur la méthodologie à développer contactez

Michel Touilloux, Euroêka Marketing Conseil au 04 72 74 60 52, www.euroeka.fr

David Paquet, Cabinet Alliances, au 04 73 96 96 96, www.cabinet-alliances.fr

Tag(s) : #veille tourisme, #cabinet alliances

Partager cet article

Repost 0